![]()

La digation des animaux est désormais interdite sur toute l’étendue du territoire de la commune de Parakou. Cette mesure prise dans le souci de renforcer la sécurité routière est sanctionnée par un communiqué signé du Maire de Parakou Zul Kifly Zakarie, en date vendredi, 19 juin 2026 et portée à l’attention de la population.
Augustin NOUANTI (Stg)
Enfin, les voies publiques, les trottoirs, les carrefours, les marchés ainsi que dans toutes les rues de la commune de Parakou seront bientôt épargnés de la présence troublantes des animaux. Ainsi, en a décidé Zul Kifly Zakarie, Maire de Paakou. L’information a été portée à la connaissance de la population parakoise par les ondes radiophoniques dans un communiqué diffusé en Bariba, Nagot, Dendi, Fon, Ditamari et Français.
L’autorité communale, comme ses prédécesseurs, a pris cette mesure en vue de renforcer la sécurité routière, la préservation des biens et l’hygiène publique sur son territoire de compétence. Une mesure prise non pas par hasard mais suite au flagrant constat que les animaux en divagation constituent une source permanente de dangers pour les usagers de la route, provoquent des accidents de circulation, dégradent le cadre de vie urbain et occasionnnent d’importants dommages aux cultures, aux jardins et aux biens.
Pour contrer le mal causé par ces animaux en divagation, le communiqué de l’autorité commale invite tout propriétaire ou détenteur d’animaux à les maintenir en permanence dans les enclos sécurisés ou sous une surveillance appropriée de manière à empêcher leur errance sur le domaine public. En cas de non application à cette disposition réglementaire en vigueur, tout ianimal retrouvé en état de divagation serait immédiatement conduit à la fourrière communale. Et ceci serait constitutif d’une infraction. Mieux, les àproprietaires des animaux concernés s’acquitteront des amendes fixées à 10 000f par bête notamment les ovins, caprins et assimilés et 50 000f par tête de boeuf. Ces sanctions s’appliquent en dehors de toute mesure administrative ou judiciaire prévue par les textes en vigueur.
C’est pour l’éviter de s’exposer à la rigueur de la loi que le maire a lancé, par ce communiqué , un appel à la population à faire preuve de civisme et de responsabilité afin d’assurer la sécurité des personnes, la protection des biens,la salubrité publique et la préservation du cadre de vie dans la commune. Vivement que son appel ne tombe pas dans les oreilles de sourd pour le bonheur de tous!