![]()

La mairie de Parakou renforce les mesures visant à améliorer l’ordre et la sécurité routière dans la ville. À travers un communiqué radio signé le 19 juin 2026, le maire Zul Kifly Zakarie rappelle à la population que les opérations d’embarquement et de débarquement de passagers, ainsi que le chargement et le déchargement de marchandises, sont désormais strictement encadrées sur son territoire.
Cynthia HOUAGA( Stg)
Les usagers de la route de la commune de Parakou vont pousser un ouf de soulagement dans les tout prochains jours. C’est ce qu’il convient de retenir de la mesure prise par l’autorité communale pour renforcer la fluidité du trafic routier. Selon les termes d’un communiqué radiodiffusé signé de l’autorité,toute opération effectuée en dehors des parcs, gares et espaces officiellement aménagés et autorisés constitue une infraction grave aux règles de circulation et de sécurité routière en vigueur dans la commune.
La mairie souligne que ces pratiques anarchiques perturbent fortement la circulation, augmentent les risques d’accidents pour les usagers de la route et les riverains, et contribuent à la dégradation du cadre de vie urbain. Les opérateurs économiques, transporteurs, conducteurs et particulier sont particulièrement appelés à respecter les dispositions en vigueur.
Face à cette situation, l’autorité communale exige que toutes les opérations de chargement, de déchargement, d’embarquement et de débarquement soient réalisées exclusivement dans les espaces prévus à cet effet. Cette mesure vise à garantir une meilleure fluidité de la circulation et à renforcer la sécurité dans la ville. Le communiqué précise également que tout contrevenant s’expose à la mise en fourrière immédiate de son véhicule ainsi qu’au paiement des amendes prévues par les textes réglementaires, sans préjudice d’autres sanctions applicables.
À travers cet appel au civisme, le maire invite les syndicats de transporteurs, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens à collaborer avec les autorités communales afin de préserver l’ordre public et de contribuer à la construction d’une ville plus organisée, plus propre et plus sécurisée.