![]()

Depuis hier lundi 22 juin 2026 à Komiguiéta dans la commune de N’dali, les professionnels des médias sont en séminaire de formation de trois jours. Initiatié par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) sur le thème « Promotion des droits socio-économique à travers les médias au Bénin », ce séminaire a pour but de renforcer la spécialisation des journalistes ainsi qu’améliorer la qualité du traitement médiatique des questions liées aux droits fondamentaux des citoyens .
Manuella Ahouéffa COCOU (Stg)
Sous la supervision de la Direction du Développement et de la Coopération (Ddc) de la HAAC, ce séminaire de formation est organisé avec l’appui de la Coopération suisse à travers le programme Redevabilité et son partenaire technique GFA Consulting Group , plusieurs journalistes, des responsables d’organes de presse et représentants d’institutions prennent part à cette rencontre dans un hôtel de la place à Parakou.Prévu pour durer trois jours, les participants seront formés sur les mécanismes de promotion et de protection des droits socio-économiques ainsi que sur les approches journalistiques adaptées à leur traitement médiatique.
A l’entame de cette formation, le Secrétaire général de la Haac, François Awoudo, a rappelé l’importance de la spécialisation dans les métiers de l’information. D’après lui, les études récentes sur la presse béninoise ont prouvé qu’il y a une forte concentration des contenus sur les sujets politiques, au détriment d’autres secteurs essentiels de la vie publique.
À sa suite, le responsable administratif de l’institution de régulation de la presse pense que cette formation s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation visant à amener les journalistes à mieux comprendre et valoriser les enjeux liés aux droits socio-économiques. À entendre le porte parole du Programme Redevabilité, Gérard Sadoyetin, représentant de GFA Consulting Group, le rôle stratégique des médias dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance n’est pas à négliger. Ce respondable n’a également pas caché ses attentes vis-à-vis du programme à l’issue de cette session, notamment une meilleure appropriation des concepts liés aux droits socio-économiques, le renforcement du dialogue entre acteurs publics et citoyens, ainsi qu’une plus grande durabilité de l’engagement des professionnels des médias.
Procèdant officiellement au lancement des travaux au nom du président de la Haac, le vice-président Mohamed Barré s’est accentué sur la pertinence du thème retenu.À ses dires, quand on parle de droit socio-économique, il s’agit des domaines tels que la santé, l’éducation, l’emploi,l’alimentation, l’accès à l’eau potable, la sécurité sociale. Au-delà des communications et des échanges d’expériences, ce séminaire vise à terme de doter les journalistes du Borgou et de l’Alibori d’outils pratiques afin de produire des contenus plus pertinents, accessibles et impactants sur les questions sociales et économiques.
Ainsi, la Haac réaffirme sa volonté de promouvoir une presse libre, professionnelle et responsable, capable de contribuer efficacement à la consolidation de l’État de droit, à la bonne gouvernance et au développement inclusif du Bénin, à travers cette initiative. Nul doute que les professionnels des médias feront face à leurs plumes avec des contenus mieux orientés vers la promotion des droits socio-économiques au Bénin.